RESSOURCES

Afin de préparer ou approfondir les thématiques abordées au cours du forum, nous vous conseillons de consulter les ressources ci-dessous en libre téléchargement. Nous actualisons régulièrement cette page : vous pouvez contribuer à cette liste en nous envoyant vos documents à contact@forum-af-ae-senegal.org.

AECID. 2019. Implementar ek ODS2 en agricultura sostenible a travès de la agroecologia.

AFD, Cirad. 2018. Accompagner la transition agroécologique des agricultures du Sud.

CERAI-AMAD. 2020.Initiatives locales pour une alimentation responsable et durable dans la Vallée du Fleuve Sénégal.

Coordination Sud. 2021. Les Notes de Sud : Systèmes alimentaires et agricoles : vers une transformation radicale pour des modèles durables et résilients.

DyTAES. 2020. Contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologique au Sénégal.

FAO et FIDA. 2019. Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale 2019-2028. Plan d’action global. Rome.

FAO. 2019TAPE Tool for Agroecology Performance Evaluation 2019 – Process of development and guidelines for application. Test version. Rome.

FAO. 2017. Rapport des rencontres régionales sur l’agroécologie en Afrique su-saharienne, Dakar novembre 2015.

GTAE-AgroParisTechCIRAD-IRD. 2019. L. Levard, M. Bertrand, P. Masse (Coordination), Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie, Méthodes pour évaluer ses effets et les conditions de son développement.

IPES-Food, 2020. Valeur(s) ajoutée(s) de l’agroécologie: Déverrouiller le potentiel de transition en Afrique de l’Ouest.

ROPPA. 2020. Regards des jeunes africains sur leurs parcours, Réconcilier les jeunes ruraux avec l’exploitation familiale et libérer leur potentiel, en Afrique de l’Ouest.

ROPPA. 2018. Document de position du ROPPA sur l’agroécologie paysanne

IPES-Food & ETC Group. 2021. Un mouvement visionnaire pour une alimentation durable : Comment transformer nos systèmes alimentaires d’ici 2045. (résumé en français) (rapport complet ENG)


Vidèos

En 3 min 20, cette vidéo montre l’importance sociale et économique des petites exploitations agricoles, comment elles contribuent à nourrir le monde et donc pourquoi elles doivent avoir accès aux ressources naturelles (terres, eau, forêt…). Fin mars a lieu le Forum Mondial pour l’accès à la terre et aux ressources naturelles à Valence en Espagne.

Un film qui revient sur la présentation de la DyTAES , le processus multi-acteurs , les ateliers de consultation des populations locales sur la question de l’agroécologie . Pour rappel la DyTAES est née dans un contexte où l’Etat du SENEGAL fait de l’agroécologie comme un de ses axes d’intervention. La DyTAES travaille pour une bonne politique agroécologique au SENEGAL.

Cette vidéo constitue une forme de capitalisation du travail effectué par la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS – Action paysanne) dans le cadre du suivi des exploitations agricoles familiales sénégalaises effectué en 2009 et 2010, sous mandat confié à l’organisation par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR). Ce documentaire intéressera particulièrement toute personne concernée par le développement et l’agriculture en Afrique de l’Ouest.