PROJET PACERSEN

Le projet d’appui à la réduction de la migration par la création d’emplois ruraux au Sénégal (PACERSEN) est financé par des ressources de l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) et l’Agence Nationale d’insertion agricole (ANIDA) du Sénégal por sa composante Sud-Est.
L’objectif général de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales des régions d’intervention afin de réduire l’émigration clandestine, de lutter contre la pauvreté et de soutenir la résilience des populations par la mise en place de fermes collectives et individuelles (Ferme Naatangué) dans les régions à fort potentiel migratoire de la région Sud du Sénégal.
«L’objectif général de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales des régions d’intervention afin de réduire l’émigration clandestine, de lutter contre la pauvreté et de soutenir la résilience des populations«
Les régions d’intervention du Projet correspondant aux deux composantes respectives de la coopération espagnole et de la coopération italienne sont : i) la zone Sud et Est du Sénégal, notamment les régions de Sédhiou, Kolda et Kédougou ; ii) la zone Centre et Bassin arachidier qui couvre les régions de Louga, Diourbel, Kaffrine, Fatick et Tambacounda. Pour chacune des composantes, il y aura 30 fermes villageoises « Naatangué » de 15 ha équipés en réseau d’irrigation sous pression (goutte à goutte). Elles seront adossées à des forages ou puits ou raccordées à une station de pompage et disposeront de l’eau en toute saison. Le programme prévoit également la mise en place de 170 fermes familiales « Naatangué » de 1 ha, disposant d’infrastructures de production intégrée (maraîchage, arboriculture fruitière, élevage, pisciculture…) et utilisant des infrastructures et équipements de petite hydraulique villageoise ( pompe solaire, puits, pointe filtrante…). Les réalisations intégreront des infrastructures et des équipements d’accompagnement dont : i) des bâtiments agronomiques pour le stockage d’intrants, de produits phytosanitaires et de produits de récolte et des bâtiments administratifs à usage de bureau, des étables de productions animales, ii) des pistes de production permettant l’accès aux marchés (20 Km de pistes de production); iii) du matériel agricole d’accompagnement (tracteurs et accessoires, et autres petits matériels…).
L’amélioration continue des revenus des producteurs est fortement recherchée à travers l’accompagnement par l’assistance technique, ainsi que par la formation des groupements villageois, des agriculteurs et agricultrices bénéficiaires qui disposeront aussi d’un appui consistant pour la commercialisation des produits issus des exploitations. Le programme dans son ensemble vise à la création de 5.500 emplois directs permanents et 13.750 emplois indirects grâce à l’aménagement des fermes.
Le PACERSEN cherche donc à appuyer des alternatives économiques viables aux jeunes des territoires ruraux. La maîtrise des ressources en eau offre des possibilités d’aménagement d´exploitations agricoles favorisant à la fois l’amélioration de la sécurité alimentaire et l´émergence d´opportunités économiques et d´auto-emploi pour lesjeunes et les femmes.
Dans ce cadre, le projet PACERSEN a décidé de réaliser des ateliers virtuels afin de sensibiliser les acteurs du développement au Sénégal et en particulier en Casamance, sur les avantages de l’appui à l’agriculture familiale et l’agroécologie.