ORGANISATEURS

Logo EMB AECID CE SENEGAL

L’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) est le principal organe de gestion de la coopération espagnole, orientée vers la lutte contre la pauvreté et le développement humain durable. Elle a été créée pour promouvoir le plein exercice du développement, conçu comme un droit humain fondamental, la lutte contre la pauvreté faisant partie du processus de construction de ce droit. Pour ce faire, elle suit les lignes directrices du Vème Cadre Directeur de la Coopération Espagnole, en prêtant attention aux éléments transversaux: l’approche basée sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, la perspective de genre, la qualité environnementale et le respect de la diversité culturelle, conformément au nouveau Programme de développement durable horizon 2030, adopté en 2015 et qui régira les plans de développement mondial pour les 15 prochaines années (ODS).

Le Bureau de coopération technique (OTC) opère au Sénégal depuis 2004 et fait partie de l’ambassade d’Espagne dans le pays. Sa mission est la gestion, l’identification, le contrôle et le suivi des projets de coopération et des programmes de développement dans le cadre des compétences AECID et la coordination des actions menées par les différents acteurs de la coopération espagnole.

https://www.aecid-senegal.sn/

Logo ANIDA

L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) a été créée pour promouvoir le développement d’une agriculture moderne, diversifiée, basée sur la maîtrise de l’eau et pourvoyeuse d’emplois durables pour les jeunes. Elle se charge d’assurer la création et la mise en valeur de fermes agricoles modernes intégrées pour promouvoir des emplois durables dans les métiers de l’agriculture et lutter ainsi contre le chômage des jeunes, la pauvreté, l’exode rural et l’émigration clandestine, d’appuyer l’initiative privée dans le domaine agro-sylvo-pastoral à travers l’accompagnement aux petits exploitants agricoles et l’aménagement de domaines agricoles communautaires en vue de faciliter l’accès des promoteurs au foncier agricole aménagé et sécurisé et de veiller à la maîtrise d’ouvrage de projets et programmes.

L’agence souhaite, à travers sa stratégie, créer des opportunités d’activités lucratives et d’emplois rémunérateurs en milieu rural, diversifier la production agricole en associant cultures maraîchères, arboriculture et production animale, sécuriser la couverture des besoins du marché local en légumes, lait et viande, mais aussi réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire en intégrant à l’irrigation des cultures céréalières sous pluie pour l’autoconsommation.

Logo Cerai

Avec l’appui de CERAI pour la coordination tecnique.

Le Centre d’études rurales et agricoles internationales (CERAI) est une ONG espagnole de développement rural qui défend l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. Notre objectif est de réduire les inégalités dans les communautés rurales pour faciliter l’accès à la nourriture et aux moyens de subsistance durables afin de contribuer au maintien d’un monde rural vivant.

Le CERAI a été fondé en 1994 et depuis lors, nous avons travaillé en Espagne et dans plus de 20 autres pays. Nous défendons le développement durable, les droits de l’homme, le développement humain, le renforcement du tissu social dans les zones rurales, l’égalité entre hommes et femmes et la démocratie participative.

https://cerai.org/

Logo Cerai

Avec l’appui d’ENDA-PRONAT pour la communication au Sénégal.

L’association sénégalaise Environnement Développement Action pour la ProtectionNaturelle des Terroirs, (ENDA Pronat)est née au début des années 80 suite à une étude réalisée par Paul Germain et Abou Thiam  sur «Les pesticides : une menace pour le Sénégal». Son intervention a commencé par des activités de sensibilisation auprès des chercheurs et des utilisateurs. Ensuite l’action de Pronat s’est poursuivie par la recherche et la formation des productrices et des producteurs sur l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques. L’année 1996 consacre l’avènement d’une nouvelle vision mettant la recherche développement au centre des préoccupations de ENDA Pronat.

La vision de Enda Pronat à l’horizon 2030 pour l’Afrique de l’Ouest, en général, et le Sénégal, en particulier, est : l’Agroécologie, en tant que réponse pertinente aux défis du changement climatique, de la souveraineté alimentaire et de l’emplois des jeunes, est une priorité pour l’ensemble des acteurs ; sa mise en œuvre aux différentes échelles (du local à l’international) est soutenue par des politiques et programmes publics cohérents.

https://www.endapronat.org/

COLLABORATEURS

Logo UE

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. Son objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. Nous croyons que nous avons tous un rôle à jouer dans l’éradication de la faim.

La FAO effectue maintenant un travail au service de l’agroécologie. En rassemblant les connaissances, les capacités et l’expérience précieuses de différents acteurs y compris des gouvernements, des universitaires, de la société civile et des organisations de producteurs, des institutions internationales et du secteur privé, l’engagement de la FAO renforce l’agroécologie. Par le biais d’une action et d’une collaboration coordonnées, chaque partenaire a un rôle à jouer pour promouvoir l’agroécologie et apporter sa pierre à l’amélioration de notre monde

http://www.fao.org/about/visit-us/fr/

Logo UE

Le Groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) est un groupe d’experts indépendant dont la mission est de promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables à travers le monde. Depuis 2015, IPES-Food a façonné le débat sur la réforme du système alimentaire mondial à travers des rapports scientifiques et des recommandations politiques détaillées.

Composé d’experts de 16 pays sur 5 continents, le panel rassemble des penseurs novateurs sur les systèmes alimentaires mondiaux. Composé de scientifiques de l’environnement, d’économistes du développement, de nutritionnistes, d’agronomes et de sociologues, ainsi que de praticiens expérimentés de la société civile et des mouvements sociaux, le panel adopte une approche systémique qui reconnaît la nature complexe et interconnectée des défis des systèmes alimentaires et les relations de pouvoir qui façonnent la prise de décision.

Avec une expérience de co-construction de solutions avec un large éventail d’acteurs du système alimentaire, IPES-Food adopte une approche démocratique des connaissances qui valorise la science de pointe tout en reconnaissant l’importance des connaissances expérientielles, autochtones et traditionnelles.

IPES-Food n’accepte pas le financement des gouvernements ou des entreprises, ce qui permet au panel de fournir une analyse indépendante qui répond aux questions les plus urgentes.

http://www.ipes-food.org/

Logo UE

Le Réseau d’Organisations Paysannes et Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) est une initiative propre aux organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Il regroupe 13 organisations paysannes nationales membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et des organisations paysannes membres associées (Cap-Vert, Nigeria). Dès sa création en juin 2000, à Cotonou, le ROPPA s’est positionné comme l’outil de défense et de promotion des exploitations familiales qui constituent le principal système de production agrosylvopastoral en Afrique de l’Ouest. Son fonctionnement repose entre autres sur la solidarité paysanne qui donne une place à chacun en associant toutes les catégories d’Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles dans chaque pays et qui soutient les organisations paysannes et de producteurs agricoles et leurs membres dans la reconnaissance de leur identité, de leurs droits et de leurs rôles. Le consensus est choisi comme démarche privilégiée pour décider et agir ensemble et la transparence pour rendre compte et assurer régulièrement le renouvellement des mandats.

http://roppa-afrique.org/?lang=fr

FINANCEMENT

Logo UE

Le projet PACERSEN est réalisé avec l’appui de l’Union Européenne qui apporte son soutien financier au projet à travers son fond fiduciaire.

L’Union Européenne dispose d’une délégation au Sénégal. La délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal est l’interface entre les institutions européennes et les institutions et les populations du Sénégal. Ce pays appartient au groupe des Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) avec lequel l’UE a des relations de coopération.

De simple bailleur de fonds intervenant dans les infrastructures, les projets agricoles, l’UE est devenue un véritable acteur politique qui s’intéresse à la gestion et la prévention des conflits, ainsi qu’à la démocratie et à la bonne gouvernance. En tant que partenaire économique, l’UE préconise une approche globale s’intéressant au dispositif commercial comme aux politiques macro-économiques et sectorielles.

https://eeas.europa.eu/delegations/senegal/1733/propos-de-la-d%C3%A9l%C3%A9gation-de-lunion-europ%C3%A9enne-au-s%C3%A9n%C3%A9gal_fr