NOTE CONCEPTUELLE

JOURNEES VIRTUELLES

SENSIBILISATION SUR L’AGRICULTURE FAMILIALE ET L’AGROECOLOGIE AU SENEGAL

Dates : jeudi 24 et vendredi 25 juin de 9h00 à 10h30 (heure sénégalaise)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Selon les données des Nations Unies (SOFI, 2019), 821 millions de personnes souffriraient de la faim dans le monde alors que la FAO indique que près d’un tiers de la nourriture produite chaque année pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée. Au vue des prévisions de croissance de la population mondiale dans les années à venir, il est urgent de repenser et de transformer les systèmes agroalimentaires actuels dans le but d’atteindre la durabilité en termes sociaux, économiques et environnementaux et de répondre ainsi aux objectifs fixé par l’Agenda 2030.

En ce qui concerne les migrations, il y avait en 2015 740 millions de migrants internes – soit trois fois plus que le nombre total de migrants internationaux. Ces migrations se produisent principalement de la campagne vers la ville en raison de causes telles que l’accès limité à la terre et aux ressources et le nombre croissant de crises, de conflits et de catastrophes climatiques. L’abandon des campagnes a entraîné le déclin de l’agriculture prédominante dans la production alimentaire : l’agriculture familiale qui produit entre 50% et 70% de la nourriture mondiale.

En termes environnementaux, il existe de nombreuses preuves de la non-durabilité des systèmes agroalimentaires: de 1990 à 2015, il y a eu une perte nette de forêt d’une superficie totale équivalente à celle de l’Afrique du Sud; on estime que 150 espèces disparaissent chaque jour en raison de causes anthropiques ; 31% des populations de poissons sont surexploitées par les activités de pêche ; le déversement de sous-produits d’activités industrielles, de déchets domestiques, d’élevage, de produits agro chimiques et pétroliers est la principale cause de contamination des sols dans le monde ; et 33% des sols agricoles sont dégradés. Ces événements se produisent à un rythme accéléré en Casamance au Sénégal.

Le Sénégal compte 752 352 exploitations familiales, sur des terres allant de 1 à 5 ha pour 75,3% d’entre elles (ANSD, 2014) qui contribuent à plus de 95% de la production agricole nationale (CNCR, 2014). Cependant, malgré leur importance pour contribuer à la sécurité alimentaire, à l’emploi rural et à la richesse nationale, les agriculteurs et agricultrices familiaux continuent d’être confrontés à des problèmes chroniques d’insécurité alimentaire et de pauvreté. A moyen terme, l’agriculture familiale au Sénégal est menacée par une crise de vocations : les jeunes s’éloignent de l’agriculture pour tenter leur chance en ville, dans les mines ou sur les routes de l’émigration. L’un des défis fondamentaux et primordiaux est donc de reconnaître et de soutenir les exploitations familiales. 

Afin de relever ce défis, de nombreux acteurs, bailleurs, élus locaux, universités, instituts de recherche, ONGs, associations locales et internationales, producteurs et productrices, organisations paysannes se sont engagés dans la défense de l’agriculture familiale via une transition agroécologique au Sénégal. L’Etat sénégalais a récemment placé la transition agroécologique parmi les cinq initiatives majeures du Plan d’Action Prioritaire de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (2019-2024).

La Casamance, au Sud du pays, est une zone tropicale à forte densité forestière qui bénéficie de précipitations abondantes. La couverture forestière en Casamance est aujourd’hui gravement menacée par les défrichements, les feux de brousse et l’exploitation forestière illégale.

Bien que le réseau de Dynamisation de la transition agroécologique local ne soit pas encore constitué formellement en Casamance, de nombreux acteurs, membres ou non de la DyTAEL sont engagés en Casamance pour une transition agroécologique. 

Le forum se veut un espace de d’échanges et sensibilisation sur l’agroécologie et l’agriculture familiale à destination principalement des acteurs de Casamance mais ouvert à toute personnes et entités intéressées à appuyer une alternative durable au système agroalimentaire dominant.

Ce forum est organisé dans le cadre du projet d’appui à la réduction de la migration par la création d’emplois ruraux au Sénégal (PACERSEN-Composant Sud Est) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par  l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et Développement International (AECID) et l’Agence Nationale d’Insertion et Développement Agricole (ANIDA) . 

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales afin de réduire l’émigration clandestine, de lutter contre la pauvreté et de soutenir la résilience des populations par la mise en place de fermes collectives et individuelles (Ferme Naatangué) dans les régions à fort potentiel migratoire de la région Sud du Sénégal.

RESULTATS ATTENDUS DES RENCONTRES VIRTUELLES

– Contribuer à la construction et au renforcement des systèmes d’agriculture résiliente.

– Promouvoir la réflexion, la discussion et l’échange sur l’agriculture familiale et l’agroécologie.

– Promouvoir l’agriculture familiale comme une alternative pour le développement et pour mettre fin à la migration irrégulière.

– Contribuer à améliorer la connaissance de certaines pratiques agricoles durables, de l’agroécologie et de son application sur le terrain.

– Faciliter la consolidation des réseaux formels et informels pour établir synergies et inclure l’agroécologie dans les agendas politiques et institutionnels.

– Établir une base de données préliminaires des acteurs de l’agroécologie en Casamance.

– Renforcer la dynamisation de la transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) et au niveau local (DyTAEL).

STRUCTURE DU FORUM VIRTUEL

Le forum virtuel se réalisera à travers de 2 rencontres de 90 minutes chacune le jeudi 24 juin et vendredi 25 juin de 9h00 à 10h30 (heure sénégalaise) sur les thématiques suivantes :

Rencontre 1 : Agriculture familiale et agroécologie : piliers d’amélioration des conditions de vie et de fixation des populations dans les territoires ruraux.

Rencontre 2 : Outils pour une transition agroécologique: cas concrets, évaluation, réseau d’acteurs.

Chacune des rencontres sera divisée en deux temps principaux : une première partie comprenant des interventions/présentations de différents experts et une seconde partie d’échanges avec les participants.

Le programme détaillé du forum est présenté dans un document séparé.

La synthèse et les conclusions du forum ainsi que la liste des acteurs impliqués en AF et AE  en Casamance seront envoyées à l’ensemble des participants ayant rempli le formulaire d’inscription.

PUBLIC CIBLE

Le forum s’adresse principalement aux acteurs en lien avec la défense de l’agriculture familiale et l’appui à une transition agroécologique au Sénégal (agriculteur-trices, organisation et plateformes paysannes, étudiants, responsables territoriaux, gestionnaires d’institutions publiques et/ou privées, associations et ONGs locales, nationales et internationales, instituts de recherches, bailleurs…) et est ouvert à toute personne individuelle ou entités intéressées par les thèmes qui seront abordés.

ENTITES ORGANISATRICES ET COLLABORATRICES 

Entités organisatrices :AECID et ANIDA avec l’appui tecnique du CERAI

Entités collaboratrices : ENDA-PRONAT, FAO, IPES-FOOD, ROPPA, Delegation de l’Union Européenne, Ambassade d’Espagne au Sénégal, Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS